Sarah Bernhardt – La belle étoile ou l’invention du star-system
Faisons simple. Sarah Bernhardt est une rock star. Avec cent ans d’avance.
Un bouleversement artistique, culturel et médiatique sans précédent et sans équivalent dans son temps.
Elle fut la première star mondiale – mieux : on a inventé le concept pour elle. Adulée pour son talent, célèbre pour ses excentricités et son sens du marketing, elle est le premier phénomène artistique à la notoriété planétaire.
Féministe avant l’heure, dreyfusarde, partisane de l’abolition de la peine de mort, soutien de Louise Michel, directrice de son propre théâtre, demandant à jouer pour les Indiens et pour les détenus des prisons américaines, passionnée par les animaux, et par-dessus tout, femme éperdument libre et affranchie, Sarah Bernhardt est, là encore, très en avance sur son temps.
Elle est une pierre angulaire et une icône. Plus rien ne fut jamais pareil, après Sarah Bernhardt. La mode de l’époque était aux femmes rondes ; elle déclare : « L’avenir est aux maigres ! », et bouleverse les canons de beauté féminins. Sarah ne se conforme pas aux tendances du monde : elle change le monde.
Cent ans après sa disparition, vous allez voir que Sarah Bernhardt, son talent et sa vie, vont vous surprendre encore, vous émouvoir parfois, et vous épater à coup sûr.
Enregistrements audio de Sarah Bernhardt et de Sacha Guitry évoquant la comédienne
NB : Ces enregistrements sont contraints par la limitation technique extrême de l’époque de leur exécution. S’ils constituent un témoignage, limité et déformé, de ce que pouvait être la voix et le ton de Sarah Bernhardt, elle fut elle-même extrêmement frustrée du manque de réalisme et de qualité qui en résulta. « Vous ne me connaîtrez pas telle que j’ai été », regrettait-elle. Marie Colombier, présente lors de ces enregistrements, en regrettera le résultat sonore : « On dirait la plaisanterie d’un ventriloque ou le boniment de guignols en colère. Tous les tons graves ou aigus, toutes les inflexion de voix sont répétés, sans exception, mais, d’un timbre nasal, criard, rappelant la pratique d’un polichinelle ! », une « contrefaçon de Sarah mécanique ».