LES LIVRES
A côté de mes activités musicales, j’ai toujours eu le goût de l’écriture – entendons-nous, hein, pas celui d’entrer à l’Académie Française ! – non, juste le plaisir de partager des sensations et impressions sur des sujets qui me plaisent ou me font sourire.
Comme j’ai souvent écrit des petites choses à droite à gauche – pour des livrets de disques, pour des magazines, etc – quelques éditeurs m’ont proposé d’être « nègre » pour le compte d’auteurs connus… Ce que je n’ai pas accepté. Je ne suis pas sûr de devoir le prendre comme un compliment (!), mais sans doute cette réputation de rapidité et de facilité – je n’ai pas dit de qualité – a t-elle aidé à faire accepter mes propres manuscrits (que je précise avoir rédigé moi-même à 100 % – ce dont je ne suis pas certain d’avoir à me vanter d’ailleurs !).
J’ai donc un peu écrit sur tout – et certains ajouteront : sur n’importe quoi.
Sans doute… Mais n’ayant aucunement la prétention d’une oeuvre littéraire (et ça tombe bien), cela me convient, car je considère le tout à la façon d’un blog qui aurait le charme du papier.
J’ai surtout adoré écrire sur Sacha Guitry, auteur admirable s’il en fut. J’en avais envie depuis longtemps, et de longues années de collection et de documentation m’ont permis de proposer là quelque chose de correctement abouti sur le fond (sur la forme, je ne prononcerai pas 🙂 J’ai bien aimé au passage tordre le cou à la bête rumeur de misogynie qui lui colle à la peau, alors que cet homme adorait les femmes, et leur confiait une place dans ses oeuvres qui avait des décennies d’avance sur la société de son temps (des femmes autonomes, qui travaillent, libres sexuellement et socialement : une énorme provocation pour l’époque). J’ai adoré aussi relire ses fameux bons mots si finement cisellés, et au sujet desquels on confond souvent les propos de Guitry et ceux de ses personnages….
Le reste est fait de bric à brac allant de quelques volumes d’un journal assez dispensable quoi que bien accueilli à ma grande surprise, à lire au 3ème degré – au moins ! – à une biographie de commande d’Elvis Presley, mais à laquelle j’ai finalement pris un grand plaisir, en passant par quelques brefs recueils humoristiques au ton parfois sarcastique et en tous cas volontairement teintés d’auto dérision. J’ai aussi écrit sur ma guitare préférée, la magnifique Fender Stratocaster.
Bref… Un bol d’air frais !
Jean-Pierre Danel
À la une
SARAH BERNHARDT – La belle étoile ou l’invention du star-system
Jean-Pierre Danel
Faisons simple. Sarah Bernhardt est une rock star. Avec cent ans d’avance. Un bouleversement artistique, culturel et médiatique sans précédent et sans équivalent dans son temps.
Elle fut la première star mondiale – mieux : on a inventé le concept pour elle. Adulée pour son talent, célèbre pour ses excentricités et son sens du marketing, elle est le premier phénomène artistique à la notoriété planétaire.
Féministe avant l’heure, dreyfusarde, partisane de l’abolition de la peine de mort, soutien de Louise Michel, directrice de son propre théâtre, demandant à jouer pour les Indiens et pour les détenus des prisons américaines, passionnée par les animaux, et par-dessus tout, femme éperdument libre et affranchie, Sarah Bernhardt est, là encore, très en avance sur son temps.
Elle est une pierre angulaire et une icône. Plus rien ne fut jamais pareil, après Sarah Bernhardt. La mode de l’époque était aux femmes rondes ; elle déclare : « L’avenir est aux maigres ! », et bouleverse les canons de beauté féminins. Sarah ne se conforme pas aux tendances du monde : elle change le monde.
Cent ans après sa disparition, vous allez voir que Sarah Bernhardt, son talent et sa vie, vont vous surprendre encore, vous émouvoir parfois, et vous épater à coup sûr.
FEMME MODE D’EMPLOI – La Femme vue par les Hommes ! Paru en 2000, Femme Mode d’Emploi est un recueil de 3 000 citations sur les femmes, par plus de 500 auteurs, collectées et préfacées par Jean-Pierre Danel. Amusantes, misogynes ou ironiques, on y retrouve 2 000 ans de pensées sur la gent féminine. |
Tribute to the Fender StratocasterJean-Pierre a également écrit Tribute to the Fender Stratocaster, un livre qui détaille l’histoire et les variantes de cette guitare de légende. |