Livres

LES LIVRES

A côté de mes activités musicales, j’ai toujours eu le goût de l’écriture – entendons-nous, hein, pas celui d’entrer à l’Académie Française ! – non, juste le plaisir de partager des sensations et impressions sur des sujets qui me plaisent ou me font sourire.

Comme j’ai souvent écrit des petites choses à droite à gauche – pour des livrets de disques, pour des magazines, etc – quelques éditeurs m’ont proposé d’être « nègre » pour le compte d’auteurs connus… Ce que je n’ai pas accepté. Je ne suis pas sûr de devoir le prendre comme un compliment (!), mais sans doute cette réputation de rapidité et de facilité – je n’ai pas dit de qualité – a t-elle aidé à faire accepter mes propres manuscrits (que je précise avoir rédigé moi-même à 100 % – ce dont je ne suis pas certain d’avoir à me vanter d’ailleurs !).
J’ai donc un peu écrit sur tout – et certains ajouteront : sur n’importe quoi.

Sans doute… Mais n’ayant aucunement la prétention d’une oeuvre littéraire (et ça tombe bien), cela me convient, car je considère le tout à la façon d’un blog qui aurait le charme du papier.
J’ai surtout adoré écrire sur Sacha Guitry, auteur admirable s’il en fut. J’en avais envie depuis longtemps, et de longues années de collection et de documentation m’ont permis de proposer là quelque chose de correctement abouti sur le fond (sur la forme, je ne prononcerai pas 🙂 J’ai bien aimé au passage tordre le cou à la bête rumeur de misogynie qui lui colle à la peau, alors que cet homme adorait les femmes, et leur confiait une place dans ses oeuvres qui avait des décennies d’avance sur la société de son temps (des femmes autonomes, qui travaillent, libres sexuellement et socialement : une énorme provocation pour l’époque). J’ai adoré aussi relire ses fameux bons mots si finement cisellés, et au sujet desquels on confond souvent les propos de Guitry et ceux de ses personnages….

Le reste est fait de bric à brac allant de quelques volumes d’un journal assez dispensable quoi que bien accueilli à ma grande surprise, à lire au 3ème degré – au moins ! – à une biographie de commande d’Elvis Presley, mais à laquelle j’ai finalement pris un grand plaisir, en passant par quelques brefs recueils humoristiques au ton parfois sarcastique et en tous cas volontairement teintés d’auto dérision. J’ai aussi écrit sur ma guitare préférée, la magnifique Fender Stratocaster.

Bref… Un bol d’air frais !

Jean-Pierre Danel

À la une

SARAH BERNHARDT – La belle étoile ou l’invention du star-system
Jean-Pierre Danel

Faisons simple. Sarah Bernhardt est une rock star. Avec cent ans d’avance. Un bouleversement artistique, culturel et médiatique sans précédent et sans équivalent dans son temps.
Elle fut la première star mondiale – mieux : on a inventé le concept pour elle. Adulée pour son talent, célèbre pour ses excentricités et son sens du marketing, elle est le premier phénomène artistique à la notoriété planétaire.
Féministe avant l’heure, dreyfusarde, partisane de l’abolition de la peine de mort, soutien de Louise Michel, directrice de son propre théâtre, demandant à jouer pour les Indiens et pour les détenus des prisons américaines, passionnée par les animaux, et par-dessus tout, femme éperdument libre et affranchie, Sarah Bernhardt est, là encore, très en avance sur son temps.
Elle est une pierre angulaire et une icône. Plus rien ne fut jamais pareil, après Sarah Bernhardt. La mode de l’époque était aux femmes rondes ; elle déclare : « L’avenir est aux maigres ! », et bouleverse les canons de beauté féminins. Sarah ne se conforme pas aux tendances du monde : elle change le monde.
Cent ans après sa disparition, vous allez voir que Sarah Bernhardt, son talent et sa vie, vont vous surprendre encore, vous émouvoir parfois, et vous épater à coup sûr.

En savoir +



 
MISS DAISY – LE GRAAL DE LA FENDER STRATOCASTER
Miss Daisy est une guitare électrique particulièrement exceptionnelle, une Fender Stratocaster extrêmement rare, modèle de pré-production datant du printemps-été 1954. Commercialisée quelques mois plus tard, la Stratocaster allait révolutionner à jamais la guitare électrique, et la musique rock, qui naît au même moment. Objet de convoitise des collectionneurs du monde entier, Miss Daisy a été mise à l’honneur dans plusieurs livres, expositions, articles, documentaires, et voit même son poster et son plexiglas grandeur nature vendus en galerie d’art, notamment celle du Musée du Louvre. Elle fut même reproduite grandeur nature en… chocolat ! Une rose a également été baptisée à son nom. Elle est aussi désormais l’unique Stratocaster à laquelle un livre soit consacré. Estimée à plus de 300 000 euros, cette guitare aux qualités musicales hors-normes a aussi un destin singulier depuis qu’elle a quitté en 2007 le musée japonais où elle était exposée, pour atterrir entre les mains du guitariste français Jean-Pierre Danel, également collectionneur internationalement réputé. Elle l’a suivi sur ses albums disques d’or, dans ses hits en France ou aux États-Unis, au mythique Studio 2 d’Abbey Road (où les Beatles enregistraient), sur la scène de L’Olympia ou encore à la télévision. Á l’occasion de duos enregistrés par le musicien français, Miss Daisy s’est aussi trouvée entre les mains de guitaristes aussi prestigieux que Brian May (du groupe Queen), Hank Marvin (The Shadows), Albert Lee ou, en France, Laurent Voulzy ou Michael Jones, qui témoignent tous dans cet ouvrage.
   
CORDES SENSIBLES – Un guitariste au pays du show-business
Jean-Pierre Danel est le guitariste instrumental le plus vendu en France (Guitar Connection – N°1 du Top IFOP et disque d’or en 8 jours –, tout comme Out of the Blues, Guitar Tribute, ou Côté Jazz – N°1 des ventes d’albums jazz –, The Hit List et The Best of Jean-Pierre Danel – chacun N°1 du Top Back Catalogue –, Guitar Story DVD d’or, All You Need Is Live – N°1 et DVD de platine –, etc.) et a connu plusieurs succès internationaux. Il a partagé une trentaine de duos et collaborations avec des artistes aussi divers que Brian May de Queen, Laurent Voulzy, Louis Bertignac, Hank Marvin des Shadows, Paul Personne, Michael Jones, Axel Bauer, etc. Il mène parallèlement depuis 1989 une carrière de producteur, saluée notamment en 2014 par la remise d’un disque multi-diamant pour 23,3 millions d’exemplaires vendus et 202 disques d’or et platine. Il a par ailleurs consacré plusieurs ouvrages à des sujets variés, tels la Fender Stratocaster, dont il possède une superbe collection où figure une guitare parmi les plus rares au monde, Miss Daisy, un modèle de préproduction de 1954. Il a également publié deux biographies consacrées à Sacha Guitry, saluées par la critique, et intégrées au cursus de l’étude du français dans les universités américaines de Harvard, Princeton, Berkeley et Stanford. Cordes Sensibles évoque son parcours iconoclaste dans le monde de la musique, fourmille d’anecdotes avec des artistes importants, dévoile les coulisses des maisons de disques, ou montre l’attitude de certains professionnels avec les femmes. Il évoque aussi son choix de devenir végétarien à 5 ans, ou encore la longue amitié familiale avec François Mitterrand (dans un chapitre dont le fils Gilbert signe la préface), faisant de ce livre une porte ouverte vers un monde peu connu du grand public.
   
ELVIS PRESLEY INTIME l’ICONE PERDUE  
Elvis Presley fut l’une des plus grandes icônes populaires du XXe siècle. Á l’instar de Marilyn Monroe au cinéma, il incarna le nouveau ton de la musique qui s’en alla envahir l’Amérique puis le monde, déchaîna les passions et les fantasmes, fascina jusqu’au scandale, et collectionna les succès et les déprimes. Figure de proue du rock ‘n’ roll, première musique populaire à mélanger les influences noires et les interprètes blancs – ce qui lui valut le rejet des deux communautés, chacune s’estimant trahie –, première voix marquante de la jeunesse jusque-là laissée pour compte par les médias, star d’un 7ème art taillé sur mesure dans des films dont l’enjeu premier était la promotion de ses disques, à une époque où la télévision est rare et en noir et blanc, pressé comme un citron par un manager fleurant le souffre mais qui fit de lui une star mondiale, tiraillé par des douleurs intimes et familiales, parasité par des pique-assiettes de tous ordres, Elvis est un héros malmené et un sex-symbol perdu et bien peu épanoui. Vous découvrirez ici le King intime : son enfance démarrant par le drame de son frère jumeau décédé à la naissance, la fascination pour sa mère, ses excès en tous genres, les faux-semblants, la surexploitation professionnelle, les questions existentielles et mystiques, en passant par l’armée et sa cohorte d’anxiolytiques. Un parcours digne des légendes antiques, où les éléments du héros mythologique sont réunis : le charisme, la puissance, le fantasme, le succès – et le drame final. Elvis Presley Intime – ou comment l’icône ultime du rock s’est perdue dans sa propre vie.
   
Sacha Guitry et les femmes
« Chérie, je me demande si tu ne joues pas un trop grand rôle dans ta vie. » Dans la vie de Sacha Guitry, les femmes ont bel et bien tenu le rôle principal, avec le théâtre… Misogyne, un homme qui aimait tant les femmes, les mettait sur un piédestal jusqu’à les étouffer hélas ? Les choses ne sont pas si simples. Déjà parce que l’on mélange souvent ses pensées personnelles et celles de ses personnages. Sacha confia aux femmes non seulement une place prépondérante dans son œuvre, mais aussi un statut extrêmement en avance et audacieux pour son temps : ses femmes de théâtre et de cinéma sont libres, indépendantes, travaillent, fument, boivent, sortent, ont des amants, des envies, des projets, sont influentes, et ne s’encombrent pas trop de morale. A une époque où la femme est réduite à l’univers de son foyer, de ses enfants, et où elle n’existe socialement qu’à travers son mari, Guitry anticipe une image moderne et libérée de la femme, qui ne verra en fait pas le jour avant 1968, et encore… Avec plusieurs décennies d’avance, il met en place dans son monde virevoltant et faussement léger, une femme émancipée, vive, pleine d’esprit, de répondant et éprise d’aventure(s). Guitry place ainsi, sans avoir l’air d’y toucher, l’homme et la femme sur un pied d’égalité. Vous retrouverez dans cet ouvrage outre la vie et l’infini talent de Sacha Guitry, ses bons mots et ses légendaires traits d’esprit, à travers des centaines de citations et anecdotes.
   
Le destin fabuleux de Sacha Guitry
Chacun connaît de Sacha Guitry ses bons mots sur les femmes, ses pièces et ses grandes fresques historiques filmées. On connaît moins ses innombrables facéties, ses excentricités, ses cinq mariages, dont la presse se fit l’écho tout au long de sa vie. Mais si Sacha Guitry fut un personnage magnifiquement public, il fut aussi reconnu, unanimement, pour ses talents d’auteur et de comédien, qui marquèrent son temps d’une empreinte profonde. Son théâtre au ton décapant et ses merveilleuses inventions cinématographiques en firent un novateur plein d’audace, devenu un véritable classique de son vivant. Cet ouvrage, agrémenté de photos et de documents rares et inédits, rapproche la vie exubérante de Sacha Guitry de sa carrière artistique. On découvre, comme autant de sources d’inspiration de son ¿uvre, son univers fascinant, ses relations avec les grands de ce monde, son admiration indéfectible pour son père, Lucien, sa vie intime et conjugale. Jean-Pierre Danel, fasciné par le charisme de Sacha Guitry, collectionne toutes sortes de documents relatifs à sa vie et à sa carrière. Il est ainsi devenu un spécialiste de ce personnage haut en couleur, dont nous fêtons cette année le cinquantième anniversaire de la disparition. Sommaire : · Lucien Guitry, un père, un modèle · Un enfant parmi les célébrités · Un cancre ! · L’appel de la scène · La rupture avec Lucien · L’envol avec Charlotte · Des excentricités notoires · Le roi du théâtre · Le cinématographe, un nouvel art · L’entrée en scène d’Yvonne Printemps · La réconciliation avec Lucien · Une popularité jalousée · Un auteur à succès · L’hommage à Lucien · Sacha, star internationale · Le départ du Rossignol · L’élégance de Jacqueline Delubac · Le cinéma, nouveau jouet de Sacha · Geneviève ou l’attrait de la jeunesse · L’engagement caritatif · Les privilèges de la notoriété · La création sous l’Occupation · Premières inquiétudes · L’injustice et la prison · Trois années de silence forcé · La présence de Lana · Un second non-lieu · Derniers rappels
   
La légende de la Fender Stratocaster   La Fender Stratocaster est la guitare la plus populaire au monde depuis son lancement en 1954. Née au moment de l’explosion du Rock’n’Roll, elle en sera le symbole dans les mains de Buddy Holly, des Shadows, de Jimi Hendrix ou d’Eric Clapton. Retrouvez l’historique complet de la guitare depuis ses débuts jusqu’à ses dernières évolutions, au travers de plus de 400 pages, 700 photos couleurs et d’un texte en français et en anglais. Préface de Hank Marvin The Fender Stratocaster is the most popular guitar in the world since its release in 1954. Born at the time of the Rock’n’Roll emergence, it become an icon in the hands of Buddy Holly, The Shadows, Eric Clapton or Jimi Hendrix. This big book, both in English and French, presents the complete history of the Strat since its humble debuts till its very last evolutions, through more than 700 color photos (mostly never seen before) and 400 pages. A guide to show you how to date a Stratocaster is also included, as well as the biographies of the greatest international Strat players (Hendrix, Clapton, Marvin, Knopfler, Gilmour and many others…). Foreword by Hank Marvin
   
Chroniques d’une vie passionnante (enfin, je crois…) Journal pour de vrai d’un futur papa dans les ennuis Humour décalé, autodérision et second degré sont au rendez-vous de ce journal où se rencontrent amour, artistes, show-business et souvenirs d’enfance. Après sa biographie sur Sacha Guitry, Jean-Pierre Danel, guitariste et producteur de disques à succès, porte un regard amusé et insolent sur le petit monde qui l’entoure, sur lui-même et sur son enfant à venir. On croisera au passage de nombreux artistes et célébrités (Coluche, Michel Polnareff, Pierre Cardin ou François Mitterrand…), les coulisses des médias et la vision incongrue qu’a le public de ce milieu qui fait tant fantasmer. Généreux et ouvert d’esprit comme je le suis, je vais vous raconter ma vie. Avec un bébé dedans, parce que c’est ça le vrai sujet du livre. Soyons honnêtes dès le début : je vais honteusement mentir. Par omission en tous cas. Je n’ai pas l’intention, à vous que je ne connais même pas, de révéler mes défauts, mes (petits) travers, mes erreurs, mes secrets honteux (d’abord, je n’en ai pas). Donc, je n’en rajouterai pas sur mes exploits. Ils sont assez beaux en soi. Ma mère elle-même le dit. Des pleines pages, si vous tenez jusqu’au bout. Je vous le recommande, ma vie est passionnante. Je ne m’en lasse pas. Vous ne me connaissez pas, mais ça vous plaira quand même. Ma vie est un cliché géant. Il y aura de l’action, du rêve, du sexe, du show-business, des célébrités, des choses vachement-originales-mais-quand-même-vous-vous-y-reconnaîtrez – c’est important. Vous allez comprendre. Plus loin, parce que là, je dégrossis. Comme ça, vous arriverez à ce bonheur teinté de béatitude que le monde ébloui vous enviera : vous serez du même avis que moi. Faudrait commencer, parce que là, on dirait les mauvais films qui démarrent jamais. Ou les mauvais livres aussi, oui, j’osais pas le dire.
   
Clean Ex Journal énervé d’une relation jetable Clean Ex : Jeu de mot vaseux et approximatif, cédant à une certaine facilité. Clean : Propre, nettoyé. Ex : Euh… ex. Kleenex : Petit mouchoir fait du même papier que ce petit livre, et utilisable dans le même but : quand on y a versé ses larmes, on le jette. J’ai de quoi être modérément au top. Mais je suis en train de décider que ça a assez duré, et qu’à partir de désormais, je vais renverser la vapeur. Rien que ça. Superman, en mieux. Carrément. C’est pour me prouver à moi-même que je peux réagir, que j’écris ces lignes. C’est moins cher qu’un psy. J’arrive même à être plus énervé qu’abattu. Je progresse. Il faut dire que je suis fatigué d’être fatigué. Je vais essayer de retrouver le moral et un esprit positif. Ca va faire un gros changement. Ce serait bien que mon ex soit nettoyée à mes yeux des saletés dont je me suis débarrassé en les jetant ici. Ca m’aiderait à ne plus souffrir. Il est bien évident que je suis hyper bien placé pour vous proposer ce type d’étude aux qualités indiscutables. Car j’ai compris. Tout. A force, aussi… Outre mes facultés intellectuelles qui firent trembler l’académie Nobel, mon expérience et mon sens de l’analyse vous assurent de dénicher ici des informations majeures, novatrices et totalement indispensables à votre survie dans la jungle des rapports humains. Le tout dans une objectivité totale, vous pensez bien (et dans la modestie, aussi). Ceux qui y trouveront un arrière goût de misogynie auront raison. Mais c’est pour de rire. Quoi que. Ceux qui y trouveront une critique mal dissimulée des aspects un peu trop basiques et peu glorieux du genre masculin auront raison aussi. Ceux qui y comprendront le second degré sont remerciés par avance. Après « Chroniques d’une passionnante (enfin, je crois…) », Jean-Pierre Danel rebondit avec humour vers une vie nouvelle, en partageant au passage de nouvelles anecdotes sur le monde d’artistes qui l’entoure, et en tirant les conséquences d’une vie atypique qui a engendré beaucoup d’amour mais aussi bien des jalousies et de l’incompréhension.
   
Voyages Immobiles Carnets de bord (du gouffre) J’ai deux nouvelles. Une bonne et une mauvaise. La bonne : tout va bien. La mauvaise : c’est pas vrai. Après « Chroniques d’une vie passionnante (enfin, je crois…) » et « Clean Ex (Journal énervé d’une relation jetable) », voici la troisième et dernière partie des chroniques d’une vie mouvementée, bien remplie, souvent drôle et parfois en colère… Un voyage au travers de la vie de l’auteur, de son métier, de sa famille, de ses amours, en passant par le show business, l’argent, Dieu et même de soi-disant Extra-terrestres…
   
365 moyens d’adopter le life style des people (et de devenir hyper intéressant chez son coiffeur) – Faites programmer le contenu de votre IPod par David Getta – Votre chien s’appelle Georges ou Nadège – Vous assistez au tournage du prochain épisode de Desperate Housewifes (Eva est une copine) – Vous avez discuté chiffons au sujet de vos hommes respectifs avec Carla Bruni dans les lavabos du VIP Room la semaine dernière – Votre mère a couché avec Claude François dans les années 60 – Vous placez vos M&Ms dans de grands bocaux, mais attention : triés par couleurs (votre majordome Sri Lankais s’occupe de cela) – Vous ne connaissez personne qui soit employé de bureau, artisan, prof, cadre ou fonctionnaire. Non. Vos amis sont comédiens, chanteurs, animateurs télé, créateurs, héritiers ou simplement, people – Mais pourquoi donc parle-t-on tant de la vie difficile des Cartier ?? – Vous avez 34 597 634 amis sur Facebook – Apprenez à dire du mal de tout le monde, avec un sourire dont personne ne sera dupe
   
365 moyens de rendre son homme heureux Tout ce qu’il faut dire, faire et savoir pour que votre homme ronronne de bonheur A faire et à savoir : – Parfois, ma mère a tort – Notion capitale à intégrer définitivement : les soldes chez Gucci restent tout de même plus chères que le shopping chez H&M – Je ne sais pas comment on boude – Je sais qu’un rhume ne me condamne pas forcément à mourir dans d’atroces souffrances au cours desquelles j’ai besoin d’attentions, de câlins, de cadeaux et de silence – Je lui parle de mon projet de bébé avant de tomber enceinte – Je ne suis pas déçue que sa carte bleue soit juste… bleue – J’ai intégré que mes enfants seront aussi les siens – Quand mon homme fait la vaisselle, je ne prends pas un air surpris et narquois en lui rappelant que, ok, il la fait régulièrement, mais une fois, il ya deux ans et demi, un jeudi soir, il n’avait même pas proposé de la faire – Quand je rate un gâteau, le four n’y est pour rien – Je n’ai besoin que des vêtements qui sont déjà dans ma penderie – J’ai déjà un papa – je ne lui demande pas de remplir ce rôle là – J’ai compris que les photos de David Beckham torse nu dans les magazines sont retouchées sur Photoshop et qu’un homme comme ça, ça n’existe pas – Je ne lui ressors pas la date de mon dernier orgasme si il remonte à hier, dans l’ascenseur, avec cet ouvrier de chantier si viril et dont j’ai oublié le nom A dire : – Oui. – Non, non, vraiment chéri, c’est trop cher, c’est gentil mais s’il te plait, ça n’est pas raisonnable. – Chéri, je t’ai renouvelé ton abonnement à Voitures et Bimbos Magazine. …
   
365 moyens de se faire pardonner (enfin, de tenter d’essayer) Savoir qu’il existe d’autres alternatives que le suicide, mais qu’elles seront nettement plus douloureuses Intégrer que « mal se finir » inclue l’option « se finir », tout court Intégrer que dans le couple Ken et Barbie, la vedette, c’est Barbie Pour que l’on ait la moindre chance que ce ne soit pas totalement fini, il va falloir être au minimum un croisement transgénique de Superman, George Clooney, Albert Einstein, Roméo, David Beckham, Nostradamus et Albator (parce que quand même, Albator, il était trop craquant) Intégrer que pour l’instant, l’hypothèse de l’avenir penche plutôt vers le néant radioactif en ce qui vous concerne Intégrer que pour l’instant, elle préfère nettement épouser Sim et partir vivre en Laponie avec lui à l’idée de même simplement prendre un verre avec vous Intégrer qu’un signe de vie peut être l’occasion d’une simple nouvelle giclée de Napalm Si vous aviez tort, c’est une preuve de plus qu’elle a raison Ne surtout pas lui dire qu’elle n’a rien compris Ignorer jusqu’à l’existence d’Angelina Jolie Adorer les comédies romantiques Comprendre que l’épilation lui fait mériter la couverture de Paris-Match, la Légion d’Honneur, l’anoblissement par la Reine d’Angleterre et une statue Place de la Concorde Adorer ce champ de nouvelles expériences possibles et cette ouverture vers un monde nouveau, permis par la lecture de la notice du lave-vaisselle
   
Elvis Presley – La légende du King Biographie Elvis Presley est sans aucun doute l’artiste le plus légendaire du rock ‘n’ roll. Figure de proue de ce nouveau genre musical devenu populaire au milieu des années 50, et du bouleversement social qui l’accompagna, Elvis déchaînera les passions dans le monde entier le temps d’une carrière exceptionnelle dont les effets perdureront bien après sa disparition prématurée en 1977. Avec près d’un milliard de disques vendus (un chiffre seulement dépassé par les Beatles), Elvis a influencé toute une génération, incarnant à lui seul le rêve américain et restant l’icône suprême du rock : le  » King « . Vous trouverez relatés dans cet ouvrage, sa biographie complète, sa carrière dans la musique mais aussi au cinéma, ses hauts et ses bas, les théories farfelues l’affirmant toujours en vie, et l’héritage culturel que laisse ce géant du XXe siècle.
   
Petites explications sur les femmes à l’attention des hommes perdus et désespérés Près de 2700 citations sur les femmes par plus de 800 auteurs Extraits : SACHA GUITRY : « Ce qui m’ennuie le plus quand je suis trompé c’est que l’autre sait de quoi je me contente. » « Chérie, je me demande si tu ne joues pas un trop grand rôle dans ta vie… » « Patience. Elles finissent toujours par nous faire quelque chose qui nous empêche d’avoir de l’estime pour elles. » « La pire chose que vous puissiez faire à un homme qui vous a pris votre femme, c’est de la lui laisser. » COLUCHE : « Pauvre, moche et grosse : y’en a qui exagèrent ! » OSCAR WILDE : « Les femmes se divisent en deux catégories : les laides et les maquillées. » WOLINSKI : « Quand une femme ne te fait plus chier, c’est qu’elle ne t’aime plus. » MARCEL PAGNOL : « Tu a vu des femmes qui aiment les pauvres ? » ALAIN : « J’ai souvent envie de demander aux femmes par quoi elles remplacent l’intelligence. » SOPHIE ARNOULD : « Ce qu’une femme appelle avoir raison, c’est ne pas avoir tous les torts. » FREDERIC DARD : « Une jolie femme n’est jamais ridicule. » ALAIN SCHIFFRES : « La veuve est l’avenir de l’homme. » CHRISTIAN BOBIN : « Tu es celle qui m’empêche de me suffire. » AURELIEN SCHOLL : « A quoi bon se venger d’une femme, la nature s’en charge. » GUSTAVE FLAUBERT : « Les femmes des uns font le bonheur des autres. » MICHEL GREG : « Chérie, sois moi fidèle pour la vie. Tu verras, c’est très court. » WODDY ALLEN : « Mon rêve : devenir le collant d’Ursula Andress. » PIERRE DESPROGES : « Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j’aime ma chienne. » REISER : « Les femmes qui veulent être les égales des hommes manquent sérieusement d’ambition. » YVONNE PRINTEMPS : « Il ya plus de femmes belles qu’intelligentes, parce que chez les hommes il y a plus d’idiots que d’aveugles. » Etc…
   
FEMME MODE D’EMPLOI – La Femme vue par les Hommes ! Paru en 2000, Femme Mode d’Emploi est un recueil de 3 000 citations sur les femmes, par plus de 500 auteurs, collectées et préfacées par Jean-Pierre Danel. Amusantes, misogynes ou ironiques, on y retrouve 2 000 ans de pensées sur la gent féminine.
   
Tribute to the Fender StratocasterJean-Pierre a également écrit Tribute to the Fender Stratocaster, un livre qui détaille l’histoire et les variantes de cette guitare de légende.
 

Copyright © 2023 Jean Pierre Danel | Création :