MENU >> ACCUEIL>> GUITARES



Toutes les guitares et le matériel utilisés par Jean-Pierre 

1 - FENDER STRATOCASTER 1956 (S/N :11 218) " La Marquise"

" Cette guitare est ma préférée... Elle a été revernie par son précédent propriétaire (mais en Fiesta Red, elle devenait encore plus irrésistible !), et un des capots de micros a dû être changé... (il faut que je remette l'original, que j'ai quelque part !). Mis à part ces détails, certes sacrilèges pour un collectionneur, elle est d'origine... Le manche a beaucoup vécu, et la crosse est même fendue de part en part... Mais le toucher est épatant et vraiment très confortable, assez étroit et fin pour l'époque, ce serait peut-être, m'a-t-on dit, une commande spécifique passée à l'époque par un guitariste à l'usine Fender ... Quoiqu'il en soit, elle ne cesse de m'étonner par la qualité de ses sons.. Vraiment énorme !! Un brillant qui claque dans les aigus, comme je n'en ai jamais entendu... Et du "corps" das le grave... Incroyable ! En plus, elle ne se désaccorde pas ! Le top !! Elle a servi pour les pochettes de mes deux albums Guitar Connection. Je lui ai donné un surnom, "La Marquise"..."

2 - Fender Stratocaster 1954 (S/N 0585) "Miss Daisy"

"J'ai la chance immense d'avoir pu trouver une des très rares Stratocasters originales de la toute première année de fabrication, 1954. C'était un rêve depuis mes débuts, mais en plus de 25 ans, je n'ai entendu parler que de trois ou quatre modèles à vendre, toujours aux USA ou au Japon, et au prix de (très) belles voitures de sport ! Adolescent, je n'avais pas ces moyens là, et j'ai laissé ce rêve de côté, jusqu'à (presque) l'oublier. J'ai pu trouver dans les années 90 un modèle 1956 qui me comble toujours, et bien d'autres guitares excellentes. Je n'avais donc nul besoin de me repencher sur ce vieux rêve.... De toutes façons, depuis des années, je n'avais pas vu un seul modèle 1954 à vendre, sauf une fois aux USA, où j'étais arrivé trop tard... Et puis finalement, à Tokyo...le miracle ! Pourquoi s'acharner sur ce premier millesime ? Un peu de collectionnite, c'est certain, d'un côté, mais aussi quelques bonnes raisons purement musicales... Leur intérêt n'est pas uniquement le fait d'être les premières et d'être extrêmement rares, mais il réside dans leurs caractéristiques particulières : un corps en frêne (et non en aulne comme par la suite), qui plus est, dans le cas de quelques uns de ces instruments - dont celle-ci - en une seule et unique pièce, favorisant ainsi la répartition et la résonnance des ondes et de la vibration de la guitare.. Des micros légèrement différents des suivants, une lutherie à la main et un soin particulier apporté à ces premiers modèles, avant une production en masse, font de ces guitares le nec plus ultra et le rêve des fans de Stratocaster. Il s'agit ici d'une des premières 70 Stratocasters produites, au printemps/été 1954. Les guitares de cette époque sont les instruments de pré-série, confiés aux musiciens proches de la marque et aux représentants de la compagnie, avant que la production réelle ne débute en octobre de la même année, avec environ 200 instruments supplémentaires. 268 Strats furent construites en tout cette année là... Quelques unes des guitares de 1954, conservées avec le temps, sont désormais en bonne place dans des musées internationaux. Les autres se font très rares... Eric Clapton en avait offert une à George Harrison. Mark Knopfler a craqué pour une qu'il a déniché récemment également. Bref, le Stradivarius de la guitare électrique ! Le vernis "Sunburst" de la mienne a bien des marques d'usure - ce qui me plait bien, car je n'aime guère les guitares trop neuves, et surtout, si elle a tant servi, c'est qu'il s'agit d'un formidable instrument ! Comme pour ma '56, je lui ai donné un surnom : "Miss Daisy". Pas de rapport direct avec le film, juste le fait que ça sonnait bien... J'aime bien le fait d'appeller une guitare "Miss"... La Stratocaster est si féminine dans ses formes..."

2 - Fender Stratocaster 1954 "Lady Rose"

Lady Rose est ma deuxième Strat de 1954. A la différence de Miss Daisy, elle n'est pas un modèle de pré-production mais date de la fin de l'année. Elle est même la dernière totalement construite et assemblée en cette année mythique de l'histore de la Stratocaster. Elle a le à peu près même son que Miss Daisy, en tous cas c'est à s'y tromper, avec un manche un peu moins rond. Son vernis est en meilleur état également et le manche a vu son vernis se fûmer légèrement avec le temps. C'est un formidable instrument, qui appartint à la star de la coutry Hank Willimas Jr.

FENDER STRATOCASTER 1971 (S/N :273 128)

" Achetée en 1982, elle appartenait à Ringo, le chanteur des 70's... et avait encore les cordes d'origine !! Elle a été malheureusement revernie fin 82 suite à un énorme choc après un vol plané en tournée (elle était Olympic White). Le manche est formidable et la tenue d'accord absolument irréprochable. Je me rappelle l'avoir sortie du flight-case après un vol Paris/Athènes/Beyrouth, avec une énorme différence de températures, et constaté que l'accordeur était toujours parfaitement calé sur les notes justes...
Le son est originellement bien meilleur que ce que l'on prête généralement aux modèles des années 70, mais en 92 j'ai fait installer un kit "Clapton" pour les besoins d'un album à l'époque... Il faut que je me décide à revenir aux micros d'origine, puisque j'ai acquis un modèle Clapton entre temps !
Hank Marvin me l'a dédicacée sur un plateau TV en avril 84... c'est resté ma Strat préférée jusqu'à l'achat de ma '56... "

3 - FENDER STRATOCASTER CUSTOM SHOP “RELIC” “MARY KAYE” (S/N:R 1680) 

En 1988, j'avais acheté chez notre grand spécialiste français Patrice Bastien, à Paris, une Strat 1956 revernie "blonde". Mais elle a révélé de tels problèmes d'accordage sur scène avec la chaleur des projecteurs que j'ai du m'en séparer à regret. La nostalgie aidant, j'en ai acheté la "réplique" en série limitée chez Gruhn Guitars en 1999, pour combler le vide laissé par l'originale... Bel objet ! "

4 - FENDER STRATOCASTER 1979 (S/N : 952 065)

" Ma première vraie Strat ! Cadeau de mes parents en janvier 81 (ils n'en avaient pas trouvé de noire - comme celle qu'utilisait Marvin à l'époque - pour Noël !), elle a donc du traîner longtemps au fond du magasin, puisqu'elle était neuve, mais âgée de presque 3 ans...
Je suis resté bouche bée... LA MÊME GUITARE QUE MARVIN !!! J'avais 12 ans.
Par la suite, j'ai joué avec cette guitare pour mon premier engagement vraiment professionnel, à l'été 82. Au-delà des souvenirs, elle sonne remarquablement bien, surtout dans les positions intermédiaires, bien que ce soit un des modèles tant critiqué des 70's...J’ai fait par exemple la rythmique de « The Rise and Fall of Flingel Bunt » sur Stratospheric avec cette guitare, et elle s’est avérée très complémentaire avec la ’56. ".

5 - FENDER STRATOCASTER SIGNATURE ERIC CLAPTON 1989 (S/N:909 171) 

Ah !... Formidable instrument, vraiment... Gros son, manche excellent, couleur rouge Ferrari, "signature" de Clapton...
Que vouloir de plus ? Imparable dans le genre ! J'y ai remis le vibrato qui est absent du modèle au départ.
J’ai enregistré plusieurs titres avec, comme « One More

Blues », « Come Together » ou « Parisienne Walkways » ".

6 - FENDER STRATOCASTER U.S. RE-ISSUE '57 (S/N: V 030 869) 

" Avant d'avoir ma '56, j'avais acheté cette re-issue, principalement parce qu'elle était Fiesta Red, comme celle de Hank Marvin dans les 60's...(obsession !!). Le son, plutôt bon, était aussi très différent de ma '71, et notamment plus chaud dans les graves... Je l'ai fréquemment utilisée en studio et sur scène, mais elle est au quasi-repos depuis l'arrivée de ma '56... ".

7 - FENDER STRATOCASTER 25th ANNIVERSARY 1979 (S/N:251 834) 

Un modèle acheté plutôt pour le côté collection (bien que pas rarissime...). Un son plutôt meilleur que ce que l'on croit souvent, plutôt funky, en tout cas bien différent des vieilles Strat, d'où l'intérêt pour moi en terme de complémentarité. J'ai connu de très bons guitaristes de studio dont c'était l'instrument de prédilection, et, dans les années 80, le guitariste rythmique de Clapton jouait sur ce modèle... Comme quoi... ".

8 - FENDER STRATOCASTER RE-ISSUE JAPAN '54 (S/N: E 011 639)

" Une bonne guitare achetée en 1990. Je me rappelle l'avoir utilisée pour son très bon micro grave, notamment dans la version de »Shazam » de l'album Chorus en 93. Je me suis toujours totalement fichu qu'elle ne soit pas un modèle US. Je connais quelques spécialistes qui affirment que les premières séries Japan sont les meilleures de toutes les re-issues, US inclues, et sur cet exemple précis, je ne suis pas loin de partager cet avis, pour ce qui concerne le son en tout cas.
Le manche, très épais avec un V très marqué, reste un peu déroutant quand même...
La courroie est celle de Bruce Welch des Shadows... Nostalgie ! ".

 


9 - HOME COMPOSED STRATOCASTER (from various models) (S/N: -20 046) 

" Pur bricolage, mais TRES efficace . Basée sur un modèle déniché par mon ami Laurent Poinet : un manche Fender original 1957, très confortable, un micro Fender '57, et deux autres dont je ne me rappelle plus la marque, mais carrément meilleurs que les Fender re-issue ou même Custom Shop (désolé !). Le tout sur un corps d'origine inconnu je crois, mais plutôt beau et léger... Bref, la guitare anti-collector, mais si réussie que ça n'est pas bien grave. "


10 - SQUIER STRATOCASTER by FENDER (S/N: E 612 850) 

" Achetée en 88 à un guitariste de jazz, parce que je n'aimais que sans plus les Rosewood et que j'en voulais une pour pas cher !! J'ai choisi celle là parce qu'elle est étonnement excellente et sonne carrément mieux que beaucoup de modèles U.S. que j'ai entendu à l'époque... (Knopfler et Gilmour ont joué sur des modèles Squier... Halte aux préjugés !). ".

11 - FENDER STRAT + DELUXE (S/N : E 471 614)

Un compromis entre les modèles standards et la signature Clapton par exemple. Intéressante pour les sons jazzy ou au contraire plus agressifs, un manche confortable, des mécaniques Sperzel autobloquantes …Le rose est, disons, assez improbable… ".

12 - FENDER STRATOCASTER 1974 (S/N : 573 755)

"  Un modèle standard, naturel, tout à fait d’origine. Encore une fois, ces modèles 70’s valent mieux que ce que l’on dit souvent. Elles vieillissent bien et offrent des sons particuliers mais originaux. "

13 - FENDER STRATOCASTER JAPAN (Texas Special Pick Ups) (Années 80 ou 90 ?)

" Voilà un modèle original, parce qu’il ne sonne pas conformément à ce que l’on en attend. C’est un bon moyen d’avoir une Rosewood pour un prix attractif, et les micros Texas Special, qui ont été mis par le précédent propriétaire, sont un excellent choix. Comme pour le modèle Stevie Ray Vaughan, dont le look est un peu particulier à mon goût en tout cas, cette combinaison se montre impressionnante. Je l’ai utilisée sur Stratospheric dans le titre « Ranka Chank », que les Shadows jouaient originellement sur des Burns, en 1964. A défaut d’avoir exactement le même son, le résultat est, à mon avis, très efficace.
Le propriétaire a cru bon d'effacer le N° de série, et la mention "Made in Japan", histoire de faire croire à un modèle US sans doute…Voilà ce que c’est d’acheter de vieilles guitares d’occasion ! ".

14 - FENDER STRATOCASTER JAPAN (E 669 124)

Un modèle 100 % d'origine cette fois, qui offre une sonorité assez sympa. Pas extraordinaire, mais utile en complément par rapport à mes Maple, et un bon rapport qualité prix, et un look très sympa, copiant les vieilles séries L Custom Color ... " .

15 - FENDER STRATOCASTER JAPAN ( S/N : V 006 352)

Même chose que la guitare précédente, mais bizarrement un tout autre son…C’est sans doute dû au manche, dont l’épaisseur est presque gênante (un vrai tronc d’arbre !), mais qui fait en fait l’intérêt de l’instrument. La couleur, elle, est laissée à l’appréciation de chacun… ! ".

16 - FENDER STRATOCASTER HANK MARVIN SIGNATURE MODEL (Mexico) (S/N : MN9 387 765)

Il y a les superbes modèles Hank Marvin du Custom Shop, les modèles Marvin Made in Japan, que j’ai testés, et désormais, celui-ci, assemblé au Mexique. Equipée du système exclusif de vibrato de Hank (Easy Mute), avec un vernis Fiesta Red tirant sur le rose de façon plutôt réussie, un manche pas très fin mais agréable, et un son efficace dans le genre, cette guitare est un excellent modèle, même si elle ne remplace pas les vieilles (je l’ai achetée pour le fun, parce qu’elle est « signée » Marvin, et que le vendeur et le responsable Fender m’ont dit – était-ce vrai ?- qu’il n’y en avait que 5 disponibles en Europe, hors Angleterre…). "

17 - FENDER STRATOCASTER SPLATTER 2003 (Mexico) (S/N : MZ 312 4817)

J’ai acheté cette guitare surtout pour son look inhabituel…C’est une série limitée à 60 exemplaires personnalisés, réalisés à la main. C’est un modèle unique puisque aucune n’est identique, et j’ai trouvé celle-ci particulièrement réussie…

Le son est plutôt bon, même si le but n’est pas de concurrencer mon modèle ’56…Le manche est d’un genre nouveau pour moi aussi. Bref, c’est une variante intéressante, mais qui tient tout de même davantage de la collectionnite que du besoin impérieux ! "

18 - FENDER STRATOCASTER SERIE L 1964 

Mon ami Christian Prouteau m’a laissé cette superbe Start série L de 1964 qui est une superbe pièce de collection, et qui lui a été offerte par le producteur des Rolling Stones. Je l’ai au studio depuis 2003, et je l’ai peu utilisée encore. Je l’ai inaugurée sur le titre écrit avec Sabine Crossen, « Time to Find your Arrow », enregistré pour un film institutionnel…C’est un merveilleux instrument. 

19 - FENDER STRATOCASTER 50th Anniversary Gold

« Ramenée de New York en 2005, cette superbe guitare commémore le cinquantième anniversaire du modèle. Plus un objet de collection qu’une guitare à jouer au quotidien, elle reste cependant un très bon instrument »

20 - FENDER STRATOCASTER Custom

« Un modèle prototype. Manche vintage de 1957, micros divers (1957, 1965) et un corps plus récent, avec des mécaniques vibrato plaqués or. Un look un peu « too much » mais un instrument de grande qualité, et très polyvalent…. »

21 - FENDER STRATOCASTER XII 2003 (Japan) :

« C’est la ré-édition d’un modèle 12 cordes construit par Fender de 1965 à 1969. Elle est assemblée au Japon et fabriquée en nombre assez limité, uniquement pour le marché européen. Je l’ai achetée pour l’enregistrement de « Superman », une chanson chantée par Sabine, et dans laquelle j’avais envie de ce son original, un peu comme dans « A Hard Day’s Night » des Beatles, même s’ils ont utilisé une douze cordes de chez Rickenbaker à l’époque. C’est un instrument dont on se sert peu, mais qui reste irremplaçable dans son genre… »

22 - FENDER TELECASTER 1966 (S/N : 132 392) 

Achetée en 90 parce que j'ai été bluffé par le son... Elle a été bricolée, revernie, et j'ai moi- même fait poser des mécaniques Sperzel pour cause de tenue d'accord aléatoire... (je sais, c'est pas respectueux !). Mais je l'aime bien... Elle sonne ! Je l'ai utilisée pour des chorus de blues en studio. Il va quand même falloir que je me trouve une Broadcaster ou une Esquire '50's... ".

23 – FENDER GUITARE BASSE 6 CORDES Début des 70’s (S/N : 218 276)

« Cet instrument me vient également de Christian Prouteau, et c’est un hybride très intéressant entre la guitare et la basse. La tessiture est intermédiaire, avec 6 cordes, et c’est un instrument très rare, produit à quelques exemplaires entre la fin des années 60 et le début des 70s. Les Shadows en ont fait usage sur leur hit « Stingray », et  j’aime bien l’originalité de ce concept, disparu depuis longtemps maintenant. »

24 - FENDER - Eric Johnson / Strat Vintage Reissue '62 de 2001

"Cette guitare n'est pas un objet de collection, mais une guitare de musicien, faite pour jouer et être efficace - ce qui ne l'empêche pas d'avoir le charme des vieilles Strats vintage.
Le corps provient d'un modèle signature Eric Johnson, et le manche est celui d'une Strat Vintage Reissue '62 de 2001.
Les micros Vintage Reissue 57/62 sont excellents et le résultat est...épatant !
Une très bonne guitare donc, qui a été faite spécialement aux Etats-Unis à mon intention - elle porte le numéro de série 0001 ! - et dont je suis ravi !" . ".

25 - FENDER Stratocaster Reissue '62

"Encore un modèle quelque peu modifié...C'est une Stratocaster Reissue '62, avec un superbe manche veiné du plus bel effet, dont la tête est vernie de la couleur du corps (Burgundy). Ce modèle est sorti en 1994 et est une série limitée 40 Th Anniversary, réservée exclusivement aux ventes sur le territoire japonais, avec un manche Slab Board. Elle diffère d'ailleurs beaucoup des modèles du même type présents sur le marché international. Elle est equipée de micros Lindy Fralin Vintage Hot, avec base plate sur le micro chevalet pour un son plus chaud et a une lutherie très soignée. Un bel instrument..." ".

26 - Fender Stratocaster "Paisley"

"Une jolie Fender Stratocaster "Paisley" du Japon, qui rappelle le prototype réalisé dans les 70s et ré-édité depuis au Japon, mais celui-ci a une tête de manche façon 60s. J'ai acheté cette guitare pour son look mais elle sonne carrément bien ! " ".

27 - Fender Daphne Blue '58

"Une histoire compliquée ! Un corps Fender d'octobre 1958, déverni puis repeint façon Daphne Blue, avec une tête de manche assortie - très sixties ! Le manche est plus moderne, mais est un des manches Rosewood Fender les plus agréables que j'aie jamais vu ! Un régal ! Les micros sont des Vintage Custom Shop 57/62 qui sonnent très très bien...Bref, le look et un excellent son ! " ".

28 - Stratocaster Blue Flower '70s

"Encore une ré-édition japonaise du prototype des 70s Stratocaster Blue Flower - sauf que celle-ci a, comme la Paisley, une tête façon 60s. Je la trouve très jolie jolie - et franchement le son est là. Pour le fun, mais une bonne guitare". ".

29 - Fender Stratocaster Signature Eric Clapton 1995

"Je suis très content de ma Clapton Rouge que je l'utilise beaucoup depuis des années, presque exclusivement pour les sons saturés. Quand j'ai joué au New Moning pour une soirée privée entre amis en février 2007, j'ai voulu faire les choses bien, et avoir une guitare de secours identique, au cas où je casse une corde ou autre. J'ai donc acquis celle-ci, qui n'est pas de la même année, mais qui a les mêmes micros Lace Sensor. Un magnifique instrument. "".

30 - Fender Stratocaster Sugnature Eric Johnson

"C'est Fender France qui m'a directement obtenu cette guitare superbe et terriblement efficace. C'était une excellente idée ! Elle est non seulement superbe - manche et corps magnifiques - mais elle sonne aussi vraiment très bien ! Du beau travail et un outil polyvalent et imparable ! Une des meilleures Strats Signature sans doute..." ".

31 - FENDER Stratocaster - Eric Johnson / Strat Vintage Reissue '62 Anodized Pickguard

"Encore un modèle composite réalisé à mon intention. Une très belle et excellente guitare. Encore une fois, pas un modèle de collection, mais il se trouve que ces modèles (l'autre du même type et celle-ci) sont parmi mes meilleures guitares...Un corps de modèle Eric Johnson un manche '57 re-issue, mais mapple neck cette fois-ci, des micros US Vintage 57/62. Le résultat a un lokk d'enfer, façon "relic", et un son imparable..." ".

32 & 33 - ?? (Made in Korea – 70’s) / ROKKOMAN (Japan – Strat Copy)


La première a été en 79 le plus beau cadeau que je pouvais imaginer. A l'époque, on ne trouvait pas encore beaucoup de copies de Strat pas chères mais correctes, en tout cas en France. Celle-là n'est en fait guère plus qu'un jouet, mais j'y ai fait mes premières armes pendant à peu près un an, et elle représentait tout pour moi. Un micro a hélas disparu avec le temps...
Puis mon père a trouvé que, progrès rapides aidant, je méritais sans doute un coup de pouce pour progresser... Il m'a offert cette Rokkoman, assez pâle copie de la Strat en fait, mais la différence m'a semblé gigantesque !!
Je me rapprochais de mon rêve... ".

34 - FENDER Stratocaster Signature Eric Clapton 1989

"Une excellente guitare - mais achetée juste pour le fun d'avoir ce modèle dans les trois couleurs d'origine !! Honteux !! ".

35 - FENDER Stratocaster Aluminium Custom Shop

"Un modèle très clinquant mais qui a le mérite d'être original et rare - d'autant que le manche est une commande spéciale unique. La sensation de l'aluminium est orginale au toucher. Mais le son n'a pas de caractéristique vraiment particulière, contrairement à ce que j'aurais cru. Bref, un objet de collectionneur..." ".

36 - FENDER Stratocaster composite dédicacée par Paul McCartney

"Cette guitare est un mélange qui a été conçu à mon intention... Le corps, les micros et le manche sont d'origines diverses. Une bonne guitare. Mais le + incontestable vient de la dédicace de Paul McCartney sur la plaque ! Je suis fier comme un môme !" ".

37 & 38 - OVATION and MARTIN


" L'acoustique n'est pas ma spécialité, même si je privilégie généralement ces guitares pour la composition. Martin et Ovation sont deux options très différentes et complémentaires, selon les goûts et les besoins...
Deux bonnes guitares en tout cas... "

39 – YAMAHA NYLON 

GUITARE ELECTRIQUE NYLON DEMI CAISSE YAMAHA AEX 500N - Yamaha

Une guitare nylon solid body electro acoustique. Pas un instrument vraiment exceptionnel, mais bien pratique et agréable à jouer… ".

40 – FENDER RESONATOR « DOBRO »

« Un instrument oublié depuis longtemps, et remis au goût du jour dans les années 80 par Mark Knopfler de Dire Straits…Je viens tout juste de l’avoir, alors je ne sais pas encore ce que je vais en faire exactement ! Mais c’est un bel objet en tous cas… »

41 - Seagull 12 cordes

"J'ai acheté cette Seagull 12 cordes pour l'intro de "Hotel California" sur Guitar Connection 2. C'est égrable une 12 cordes, ça donne des idées différentes, plus folk, pour la composition. C'est très sympa". ".


Matériel :

Guitare(s) & cordes Fender Stratocaster divers modèles (1954 (x2), 1956, Série L 1964, Signature Eric Clapton (x3), divers Custom Shop, Eric Johnson, Hank Marvin, etc.)
Acoustiques : Martin, Ovation, Fender (dobro)
Basse : Epiphone
Nylon : Yamaha
Bass VI Fender
Cordes: Ernie Ball Hybrid Slinky, 10/52 et 10/13/17/28/38/50

Ampli(s)
Fender Twin 1955 (vintage)
Fender Twin Custom Shop 1957 (re-issue)
Vox AC 30 Top Boost 1963 (vintage) & 1967 (vintage)
Fender Bassman (re-issue)
Fender Hot Rod Deluxe
Boogie Quad Preamp
Fender Mini '57 Twin Vintage Tweed Guitar
Mini Vox

Effets
Pédale volume/wah Morley
Pédale volume/wah Morley (vintage)
Big Muff
Digitech Whammy Pedal
Eventide Timefactor
Lexicon PCM 80
Roland RE 201 Space Echo (vintage)
Binson Echorec (vintage)
Roland Re 201 new
Matchless Hot Box
Cry Baby Wahwah
Carl Martin Eq
Boss Super Overdrive, Blues Driver, CS-2 Compressor/Sustainer, Octaver, Noisegate
MXR Flanger, MXR Chorus
Maestro Rhythm’n’Sound G2 (vintage 1969)
Morley Evo 1 Echo (vintage)
Boss SG-1
Boss AC-3
Boo Phaser
Boss Chorus CS-1
Boss Heavy Metal
Eq Aria
Delay Tora
BK Butler Tube Driver with Bias & Yugo Tube
Wampler Hot Wired Brent Mason Overdrive
Guitar Synth Electro Harmonix
Woodoo Vibe
Maxxon Overdrive

Retrouvez toutes ces guitares et bien d'autres dans le livre de Jean-Pierre "Tribute to the Fender Stratocaster" (Courcelles Publishing).